КК Црвена Звезда L'équipe КК Црвене Звезде Joueurs Црвене Звезде Succès des clubs Légendes du club Sur moi
KK Crvena zvezda serbe est un club de basket professionnel de Belgrade. Il fait partie du club sportif Red Star. Crvena zvezda participe à la Ligue serbe de basket-ball et à la Coupe nationale Radivoj Korac , et est le seul club de basket-ball serbe à n'avoir pas été relégué de la première ligue nationale. Crvena zvezda est également le seul club au monde où quatre membres de la FIBA sont nés hall of Famers (Popović, Stanković, Šaper et Nikolić), dont deux ont été élus au Hall of Fame de Springfield (Stanković et Nikolić). Crvena zvezda fait partie de l'Adriatic Basketball Association et participe à la ligue ABA, qui détermine quelles équipes participeront à l'Euroligue et lesquelles participeront à l'Eurocup. Selon la liste de l'ULEB, Zvezda est le club le mieux classé de tous les clubs serbes, ainsi que de tous les clubs de la Ligue Adriatique.
Crvena zvezda, en tant qu'hôte du match, joue dans la salle Aleksandar Nikolić, construite en 1973, d'une capacité de 8 000 places, tandis que les matchs des compétitions européennes se jouent également dans la Stark Arena avec une capacité prévue de 18 386 places. Les fans du Red Star s'appellent Delia.
Le club de basket-ball Crvena Zvezda, en tant que section distincte, a été fondé le même jour que l'Association sportive, le 4 mars 1945. Elle a été la première responsable de la section basket Мира Петровић. Au cours des premiers mois d'existence de Crvena zvezda, l'essentiel du travail a porté sur la logistique : réparation du terrain, achat de paniers, couture de maillots et autres. Ils ont obtenu le premier ballon de la section football. Lorsque tout cela a été fait, la sélection des joueurs qui remporteraient un grand nombre de récompenses a commencé. Au cours de l'année 1945, la section basket Crvena Zvezda est la plus nombreuse, et dix équipes Star participent au championnat de Belgrade organisé à Mali Kalemegdan. Au cours des six premiers mois d'existence du club, Radomir Šaper a eu le plus d'apparitions (17 fois), tandis que le meilleur buteur était Aleksandar Nikolić avec 253 points. Наредне године, Звезда је иако силно ослабљена успела да освоји прву титулу и поред пораза од највећег конкурента Партизана и доскорашњих саиграча. L'année suivante, Zvezda, bien que très affaibli, a réussi à remporter le premier titre malgré sa défaite face au plus grand concurrent, le Partizan, et à ses récents coéquipiers. La route vers le titre de champion passait par le championnat de Belgrade, où Zvezda a enregistré 5 victoires avec une victoire record contre Kosmaj 118:4. Après cela, trois victoires ont été enregistrées dans le championnat serbe, avec lesquelles Zvezda a trouvé une place dans le tournoi final, qui s'est tenu au Mali Kalemegdan du 3 au 8 septembre 1946. Dans les équipes masculines, la lutte pour la première place s'est déroulée entre Crvena zvezda, Zadar et Partizan. Zvezda a surclassé l'équipe de Zadar, après quoi les basketteurs se sont retrouvés entre les mains des fans.
Dès la fondation du club, les personnalités les plus en vue de la société ont souvent été vues lors des matchs au Mali Kalemegdan. Il était l'un des visiteurs fréquents des matchs de basket-ball des équipes masculines et féminines de Crvena zvezda Иво Андрић. Tous les jeux ont été très bien suivis dès le début. La popularité grandit avec le succès constant du club de basket, mais surtout du club de football. Les joueurs de tous les clubs de l'Association sportive se visitent souvent les uns les autres dans toutes les compétitions. Crvena zvezda est le club serbe avec le plus grand nombre de supporters, selon la majorité des recherches menées à Belgrade et dans toute la Serbie.
Un groupe organisé de fans de Red Star s'appelleДелије. Ce groupe de fans a été créé par l'unification de groupes de fans auparavant plus petits le 7 janvier 1989. Delje est l'un des groupes de fans les plus célèbres au monde. Selon le choix de l'organisation "World of Ultras", qui rassemble plus de 400 000 fans sur les réseaux sociaux, le groupe Delija a été élu meilleur groupe de fans au monde en 2014. Les fans du Red Star et de l'Olympiakos ont développé une profonde amitié. Les fans des deux équipes se sont appelés "Orthodox Brothers".Les fans du Spartak Moscou ont ensuite rejoint cette union fraternelle de fans. Ce sont les supporters du club du Mali Kalemegdan qui ont établi un record de fréquentation pour un match de basket sous l'égide de l'ULEB. Cela s'est produit lors des quarts de finale de l'Eurocup en 2014 contre l'équipe de Budiveljnik, alors qu'il y avait 24 232 fans dans la Kombank Arena.
Depuis le début de la participation de Red Star à la Ligue Adriatique, le groupe de fans de Delia n'a pas assisté aux matchs joués par Red Star dans cette compétition, ou du moins il ne s'agit pas d'acclamations organisées. Les Delijas sont par ailleurs opposés au jeu de tous les clubs de SD dans les ligues régionales, bien que cette ligue régionale apporte la passabilité pour toutes les compétitions sous les auspices de l'ULEB. De plus, d'autres fans visitent régulièrement les matchs, de sorte que la fréquentation est souvent parmi les meilleures de la Ligue Adriatique.
Ces derniers temps, le nombre de fans qui suivent le club via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que via la chaîne YouTube officielle, est une donnée importante. Grâce principalement au marketing du club mais aussi au nombre total de fans, Crvena Zvezda est le leader de tous les clubs de basket des Balkans en termes de marketing numérique. D'autre part, les fans eux-mêmes ont décidé d'aider financièrement le club en 2017. Ils ont organisé une action appelée Donate and Dominate, qui a permis de récolter 30 000 euros en moins de trois mois. L'action a été soutenue par le club, ce qui a permis à tous les participants et détenteurs d'abonnements d'être membres du club.